Un domaine fascinant, plein d’énergie et de nouveauté, la robotique d’exploration est un secteur incontournable de notre époque. Drones, robots sous-marins, robots spatiaux… toutes ces choses nous montrent son importance pour l’évolution scientifique. Lisez!
Robotique d’exploration : signification, importance et but
La robotique d’exploration est l’ensemble des techniques permettant de réaliser des outils sophistiqués et automatisés capables d’épauler l’homme dans la recherche scientifique. Ces outils sont des robots conçus spécialement pour accomplir des tâches précises dans divers domaines. Il s’agit de l’exploration spatiale (aerobot), l’exploration sous-marine (robots sous-marins autonomes), les robots dans les laboratoires de recherche, etc.
C’est un domaine évoluant à pas de géant et qui ouvre la possibilité à de nouvelles voies de recherches. Ces robots d’explorations seront utiles à différentes applications pouvant aboutir à des résultats exceptionnels. Ils pourront braver certaines difficultés qui empêchaient l’évolution du domaine de recherche. La collecte des informations ne posera plus de problème, car ces machines peuvent aller là où l’humain ne peut pas se rendre. Les robots sont les seuls outils capables de collecter le maximum d’informations qui seront ensuite analysées et traitées par les hommes.
Les projets et les œuvres de la robotique d’exploration
Plusieurs projets sont en cours de traitement et verront le jour. Nous avons par exemple la robotique d’exploration en extérieur qui est une idée de Thalès Research Technology (TRT). Le but est de créer un robot mobile équipé, ayant des algorithmes et des capteurs lui permettant de réaliser en toute autonomie des missions d’explorations. Ils ont un module d’exploration (le IP65) qui intègre des fonctions d’intelligence artificielles et d’autonomie à savoir : la localisation extérieure par fusion GPS, cartographie et localisation simultanée, suivie automatique de trajectoire, détecter et éviter d’obstacle, etc.
Par ailleurs, les robots d’explorations n’ont pas seulement un usage scientifique. Ils ont aussi une place dans notre vie quotidienne : aide à la personne, gestion des catastrophes et artificielles, les voitures autonomes, etc. L’idée que nous avons tous de ces robots est en premier lieu la conquête spatiale et découverte d’autres planètes. Mais il suffit de voir tout près : au cours de la récente incendie de Notre-Dame-de-Paris des robots d’exploration (drones ou robots terrestres) ont permis de récolter des informations nécessaires pour parfaire le sauvetage de la cathedrale et de sa structure.