La robotique a connu une grande évolution depuis quelques décennies. La domotique vient confirmer ce fait avec des démonstrations qui ne cessent de nous étonner : des robots capables de faire le ménage (nettoyage, repassage, vaisselles, etc). Voici un article qui se penche sur la robotique domestique.
La robotique domestique : signification et description
La robotique domestique est une branche de la robotique qui se charge de la création des robots à usage ménager. Le nom donné à ce type de robotique est la « domotique ». Pour une petite histoire, la robotique générale a commencé au XVIIIe siècle par la création des automates. Ces derniers obéissaient à un programme préétablit. Mais aujourd’hui, l’avancée de la technologie a donné naissance à des machines, dotées d’intelligence artificielle. Ils sont capables de répondre de manière imprévisible, ce qui découle du contact qu’ils ont avec leur environnement.
Les robots domestiques sont des robots de services, ils sont conçus spécialement pour être au service de l’homme et à l’aider dans l’accomplissement des tâches ménagères. Ils sont autonomes et intelligents, et de maladroits, ils sont devenus équilibristes. Les plus développés sont les humanoïdes. Ils ont la forme d’un humain avec une tête pourvue d’un cerveau artificiel, les membres inférieurs et supérieurs reliés à un abdomen. Un progrès rapide.
Capacité, utilité et importance de la domotique
Aujourd’hui, les tâches que peuvent accomplir ces robots en tant que serviteur sont nombreux. Nettoyage, vaisselles, repassage, ils peuvent aider dans plusieurs choses. Le plus souvent, chaque robot domestique a un nombre déterminé de fonction et de domaine dans lesquels il agit. En effet, nous avons par exemple des robots aspirateurs, des robots de cuisine et des robots de repassage. Mais les plus performants sont multitâches, capable de faire plusieurs choses. Les humanoïdes en sont un exemple palpable. Ceux-ci sont ultra-performants et polyvalents, capable d’aider les humains au quotidien. Ils peuvent jouer, chanter, parler, reconnaitre leur interlocuteur. D’autres sont même polyglottes et plein de compétences intellectuelles. C’est le cas de « Professor Einstein » un robot qui incarne le célèbre scientifique avec une intelligence artificielle de haut niveau. Un jour, les humains devront céder certaines places dans la société et qui seront occupées par ces créatures.