Meilleures stratégies pour connecter son vidéoprojecteur à un Smartphone

Les vidéoprojecteurs sont des appareils utilisés dans de nombreux contextes. Ce sont des appareils particulièrement simples d’utilisation et dont l’installation ne provoque pas trop de contraintes. Les vidéoprojecteurs peuvent être aujourd’hui reliés à un Smartphone. Mais avant de pouvoir réussir cette opération, il faut surtout utiliser les meilleures méthodes. Dans la suite de cet article, découvrez-en davantage sur le sujet.

Utiliser un Chromecast

C’est une méthode très simple à utiliser. Il vous suffit de connecter votre Chromecast sur le port HDMI de votre projecteur puis, relier le Smartphone au réseau du Chromecast. Vous devez ensuite procéder au téléchargement et à l’installation de Google Home sur votre téléphone portable. La dernière étape consiste simplement à cliquer sur l’option nommée « Menu ». Cela vous permettra de retrouver le Chromecast utilisé et enfin achever le processus de connexion. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir ici chacune de vos vidéos se trouvant sur le téléphone. Il est important de vérifier si la connexion a bien été réalisée. 

Dans le cas contraire, vous ne serez pas en mesure de visualiser vos contenus avec le vidéoprojecteur. Lorsque la connexion est bien réalisée à partir du wifi, les contenus du Smartphone sont directement envoyés sur le vidéoprojecteur. Il convient de préciser que le Chromecast fonctionne avec la plupart des types d’appareils ; ce qui rend l’utilisation de cette méthode plutôt simple.

Recourir au Miracast

À défaut d’utiliser le Chromecast, vous pouvez recourir au Miracast. Et dans un tel contexte, vous devez d’abord vérifier si le Miracast est compatible avec votre Smartphone. Cependant, lorsqu’il n’y a pas compatibilité, il est possible de se servir d’un adaptateur vidéo. Cela vous permettra de connecter de façon directe le vidéoprojecteur au Smartphone via le Miracast. Quelle que soit la méthode utilisée, il est nécessaire de bien respecter chacune des étapes décrites afin de réussir cette opération.

Se servir d’une application

Vous pouvez également relier votre Smartphone et le vidéoprojecteur à l’aide d’une application. Vous pouvez vous servir d’une application comme LetsView par exemple. Il s’agit en réalité d’une méthode ou d’un programme gratuit et qui est tout aussi simple d’utilisation et surtout, facile à comprendre. 

Pour utiliser cette application, vous devez suivre quelques étapes. La toute première consiste à lier un câble à votre vidéoprojecteur. Il vous faudra ensuite télécharger et installer ladite application sur le smartphone. Vous pouvez ouvrir l’application sur l’appareil et cliquer sur le nom de votre smartphone. Vous devez suivre les étapes qui s’afficheront. L’écran de votre smartphone sera partagé avec le vidéoprojecteur et le tour est joué.

Opter pour un adaptateur

Le processus de connexion d’un smartphone à un vidéoprojecteur est distinct au niveau de certains modèles. Mais il faut préciser qu’il est nécessaire que votre téléphone comporte le mode de connexion filaire. La réussite de l’opération dépend également du type de vidéoprojecteur que vous utilisez. 

Par exemple, lorsque votre smartphone est en mesure de prendre en charge le MHL, il vous suffit de vous servir d’un adaptateur HDMI pour réaliser la connexion. Pour d’autres types d’appareils, vous pouvez recourir à des adaptateurs tels que le VGA par exemple.