L’évolution fulgurante et quasi constante de la technologie n’est plus à démontrer. Nous sommes, aujourd’hui, entourés de divers appareils et gadgets destinés à nous faciliter la vie et à nous divertir.
Toutefois, pour une raison ou une autre, nous ressentons le besoin de connecter deux ou plusieurs de ces appareils entre eux. Comme exemples de connexions on peut citer le bluetooth, le wifi ou les divers câbles qui existent.
Justement, il s’agira, dans cet article, de l’un de ces moyens de connexion : les câbles optiques. Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’un câble optique ?
Avant d’en arriver à la comparaison entre câble audio coaxial et câble optique Toslink, il convient d’expliquer, en premier, ce qu’est un câble optique en général.
En effet, un câble ou sortie optique est un moyen utilisé afin de transférer le signal audio d’une source (télévision, lecteur, etc.) jusqu’à un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). La transmission de ce signal audio, qui passe par cette sortie, se fait donc sous forme numérique. Allez sur ce site internet pour découvrir des câbles du genre.
Ainsi, il existe deux principaux types de sorties optiques : le câble audio coaxial et le câble audio Toslink. Découvrons-les sans plus tarder.
Le câble audio coaxial et le câble audio Toslink : lequel choisir ?
Tout d’abord, il convient de préciser, qu’étant des câbles optique, ces deux câbles répondent à la norme S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface), car ce dispositif a été inventé par Sony et Philips. Qu’en est-il alors de leurs différences ?
Le câble optique Toslink dispose d’un sérieux avantage en ce sens que c’est grâce à la lumière qu’il transfert les données, contrairement au câble audio coaxial qui utilise l’électricité. Ainsi, la transmission des données numériques avec le câble audio Toslink ne peut être perturbée par des interférences, car elle se fait à travers un unique flux lumineux.
Qu’il s’agisse d’interférences électromagnétiques ou autres interférences provoquées par les câbles d’alimentation, de modulation ou même par la masse, le transfert demeure fluide entre les deux appareils connectés.
Cependant, il convient de préciser que le câble audio coaxial présente, néanmoins, un avantage. Ce dernier repose sur la distance suivant laquelle il peut opérer. En effet, ce type de câble peut connecter deux appareils au-delà de 5m, contrairement à son antagoniste qui ne pourra fonctionner efficacement au-dessus cette distance.
Il apparaît donc clairement que c’est en fonction de vos besoins que vous devez faire un choix. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.