Perseverance est un robot spatial envoyé sur Mars par la Nasa pour une recherche des traces de vie. C’est le 18 février 2021 que cette machine a atterri sur la planète rouge pour une mission de 687 jours (deux ans martiens).
Arrivée du rover sur Mars, atterrissage confirmé
Depuis le 30 juillet 2020, la NASA a lancée le rover Perseverance sur Mars. Ce lancement a été fait depuis le Cap Canaveral en Floride à bord d’un lanceur Atlas V. Après un parcours d’environ 468 millions de kilomètres, cet engin spatial a réussi à se poser sur la planète rouge. Son atterrissage a été confirmé par Swati Mohan, chargé du contrôle des opérations, qui s’exclame « Atterrissage confirmé ». Cela s’est produit pendant 7 minutes, qualifiés de » 7 minutes de la terreur ». Pendant ce temps, Perseverance est passé d’une vitesse de 20 000 km/h à zéro (une décélération rapide). Vu l’éloignement de la terre par rapport a Mars, la communication mettant une dizaine de minutes pour nous parvenir, l’atterrissage a été automatisé puisqu’on ne pouvait réussir à le faire à temps réel. Le site de l’atterrissage choisi par la NASA est le cratère Jerezo. C’est un basin d’impact ayant un diamètre de 45 kilomètres, rempli d’eau liquide par une rivière il y a 3,5 milliards d’années.
Que fera le rover Perseverance sur Mars : 600 jours de missions
Deux ans martiens, c’est la durée fixée à la mission du rover, ce qui correspond à 687 jours terrestres. Dès son arrivée sur cette planète, ce robot ne s’est pas immédiatement lancé dans sa mission. La première parmi ses activités était d’envoyer sur terre des images et vidéos de sa descente, du somptueux paysages de son lieu d’atterrissage. Chose faite.
La mission pour laquelle Perseverance a été envoyé est de trouver si possible des traces de vie sur cette planète. En étant à la recherche de forme de vie, il explore la région et déchiffre son histoire géologique. Le but est de savoir si Mars a ou non abrité une ou plusieurs formes de vie. La résolution à cette équation consistera à prélever plusieurs carottes de sols et de couches sur des sites sélectionnés. Ces échantillons prélevés seront gardés par le rover jusqu’à son retour sur terre. Ce retour prévu pour 2031 est toute une mission étudiée par la Nasa et l’Agence spatiale européenne.