Robot sous-marin : Aquanaute, un type de robot subaquatique
Une équipe d’ingénieurs du HMI (Houston Mechatronics Inc) a créé un robot sous forme d’un humanoïde muni d’une tête et des bras lui permettant d’effectuer des opérations off-schorres. Il s’agit robot sous-marin nommé Aquanaute ayants des capacités hydrodynamique et pouvant plonger jusqu’à 300 mètres. Découvrez le fonctionnement de ce robot sa capacité et son utilité.
Que savoir de ce fameux robot : dispositions et fonctionnement de l’appareil
Aquanaute est un robot sous-marin créé par une startup américaine Houston Mechatronics Inc. C’est un robot d’exploration et de maintenance capable de passer d’un sous-marin à un humanoïde. Il est à la ressemblance du célèbre « Transformers » (un robot d’une série dont il représente le titre). Celui-ci a des bras et même une tête lui permettant d’effectuer des manipulations sous l’eau.
Voici les deux catégories de robots sous-marin existant de nos jours : les autonomes (de forme allongé comme les sous-marins habituels), se servent des capteurs pour la prise des mesures et des photos. Ensuite nous avons les véhicules téléguidés connecté par des câbles à un bateau, limitant ainsi leurs mouvements. Quant à Aquanaute, il n’utilise aucun câble attaché à un vaisseau. Pour se lancer, il n’a besoin que d’une équipe réduite, car il possède a lui seul les avantages des deux. Il est aussi équipé des éléments suivants : capteur à lumière structurée, deux caméras stéréoscopiques et un sonar. Ce qui lui permet de transmettre une vue en trois dimensions de son environnement
Capacité et utilité de ce robot Aquanaute
Cet engin sous-marin est conçu pour intervenir dans les installations de grande portée. Il est créé pour intervenir par exemple dans la construction des plateformes pétrolières pouvant atteindre la taille d’un immeuble haut de quatre étages. Pour atteindre l’équipement, il effectue un déplacement libre. Pour manipuler les outils, sa coque se soulève pour libérer ses deux bras et la tête contenant les capteurs.
La communication entre lui et l’opérateur est spécifique. Pour permettre d’identifier les objets observés, le robot transmet une partie de ces données. Il a la capacité de choisir lui-même la manière de réaliser l’opération, les outils à utiliser, le geste à appliquer et même la force à appliquer pour chaque chose. Ceci est la première version créée par l’équipe qui a prévu créer un autre plus équipé que le premier. Cette nouvelle version pourra plonger à 3.000 mètres.