La technologie industrielle compte parmi ses atouts un élément phare qu’est le robot. Celui-ci, muni d’une intelligence artificielle, peut faire des travaux qui surpassent les capacités d’un humain. Travaux difficiles, compliqués ou dangereux, les robots sont programmés pour remplacer l’homme dans l’accomplissement de certaines tâches. Dans cet article, voyons ensemble la signification de la robotique industrielle et les différents types de robots industriels.
Connaitre la robotique industrielle : importance et utilité
La robotique industrielle est la création des machines automatiques pouvant faciliter des méthodes de travail dans les industries modernes. Cette technologie a des avantages sur le temps, la perfection, l’exactitude, la précision et la répétition de cette précision dans le temps. Sans oublier que l’intelligence artificielle joue un grand rôle dans ce secteur.
Les robots industriels sont capables d’accomplir des tâches que l’homme ne peut accomplir lui seul. Selon leur degré de technicité dans le secteur industriel, ils sont utilisés pour : assemblage, soudure, conditionnement, peinture, vérification de pièces, inspections en zones sensibles, etc. Dans le secteur de l’automobile, ils sont les plus utilisés à cause de leur rapidité et de leur travail parfait. Voici les composants dont dispose un robot industriel : un système mécanique, un système de commande électrique, un système informatique servant de liaison entre lui et son utilisateur. Il possède aussi six degrés de liberté composé d’axes ressemblant à des bras humains. Les uns servent au positionnement et les autres à l’orientation.
Les différents types ou catégories de robots industriels
Les robots articulés : encore appelé bras robotisé ou bras manipulateur, ils sont les plus courants. Ils possèdent un système d’articulation ayant plusieurs degrés de liberté, ce qui les rend capable des mouvements variés.
Les robots cartésiens : ceux-ci ont des articulations de types prismatique servant au déplacement de l’outil, avec trois rotoïdes pour son orientation.
Les robots cylindriques : c’est des robots capables d’effectuer un déplacement vertical et horizontal par coulissement. Ils disposent à leur base un joint rotatif et un joint prismatique reliant les membres, ce qui les rend différents.
Les robots delta ou robots à liaison parallèle : grâce à leurs maillons parallèles connectés à une base commune, ces robots sont utiles pour les opérations de manœuvres élevées et les tâches de contrôle direct.
Robots polaires : ils n’ont que des articulations de types rotoïdes permettant déplacement et orientation.