Technologie : des centres de distributions automatisés, Walmart
Le monde évolue et la technologie va avec, une évidence absolue. Walmart, un distributeur américain annonce le déploiement des centres de distribution automatisés basés sur la robotique. Dans cet article, nous éclairons sur la signification d’un centre de distribution et surtout les centres de distribution automatisés de Walmart.
Que savoir d’un centre de distribution ordinaire
Un centre de distribution est une structure logistique installée et remplissant la fonction de la livraison rapide des produits. Il se charge de recevoir et d’expédier les marchandises aux clients finaux, à d’autres entrepôts ou de l’approvisionnement des sites de production. Le but de leur création est de remplacer l’entrepôt traditionnel, réduire les coûts et les délais de livraison liés à la gestion des retours (dernier kilomètre logistique).
Les centres de distribution automatisés : Walmart annonce leur déploiement
Le vendredi 27 janvier, Walmart, un distributeur américain annonce un vaste déploiement des centres de distribution automatisé. En s’alliant avec ses partenaires technologiques tels qu’Alerte innovation, Fabric et Dematic il décide travailler avec son réseau de supermarchés.
Ajouté à ce qui est connu pour les centres de distribution ordinaires, ceux-ci seront associés et basés sur la haute technologie : la robotique. L’utilisation des robots permettra d’automatiser le traitement et la préparation des commandes. Selon Walmart, en s’adossant aux magasins et aux supermarchés existants, cela réduira le temps consacré à l’exécution des opérations. C’est une initiative ayant un horizon large : stockage des produits frais et surgelés, stockage d’offre classique, des produits électronique et même des produits hygiène et beauté.
Ce qui fait le point fort de ce projet est que Walmart a un réseau physique suffisamment large. Disposant d’un maillage complet du territoire américain et de 4700 point de vente, le retailer américain sera capable de traiter et plus rapidement davantage de commandes. Par ailleurs, il annonce une possibilité d’y ajouter des points de retrait automatiques. En cela, le client ou le livreur pourront utiliser un code pour débloquer un compartiment afin de récupérer une commande. La pandémie actuelle vient renforcer cette initiative, car les distributeurs alimentaires sont soumis a une forte pression. Ceux-ci étant les plus exposés, l’existence et l’utilisation de ces distributeurs automatisés paraît désormais inéluctable.